Mise en pratique :

  • Faire écouter l’œuvre.
  • Faire deviner les instruments.
  • Découvrir le compositeur.
  • Exploiter les suggestions pédagogiques pour aller plus loin.
Nom de l’œuvre et nom de l’auteur 
  • Compositeur : Sergueï PROKOFIEV
  • Morceau :  Pierre et le loup

Nom de l’œuvre et nom de l’auteur 

  • Compositeur : Sergueï PROKOFIEV
  • Morceau :  Pierre et le loup

Sergueï Prokofiev était un compositeur russe du XXe siècle, né en 1891. Pour les enfants, il a composé "Pierre et le Loup", une histoire musicale passionnante.

Dans cette œuvre, chaque personnage a sa propre mélodie, du courageux Pierre au rusé Loup. Prokofiev a ainsi transformé la musique en un voyage enchanté, où chaque instrument devient un personnage.

• Identification des Personnages et des Instruments :

Organiser une écoute active de « Pierre et le Loup » où chaque élève tente d’identifier les différents personnages de l’histoire à travers les instruments qui les représentent. Après l’écoute, les élèves pourraient rechercher en ligne des informations supplémentaires sur chaque instrument et son rôle dans l’orchestre, ainsi que sur les caractéristiques qui le rendent unique pour représenter un personnage spécifique.

• Création d’une Histoire Musicale :

Inviter les élèves à créer leur propre histoire musicale inspirée de « Pierre et le Loup », en attribuant des instruments à de nouveaux personnages qu’ils auront inventés. Cette activité peut être enrichie par une recherche sur d’autres œuvres musicales qui utilisent des instruments pour représenter des personnages ou des thèmes.

• Arts Visuels : Illustration de l’Histoire :

Demander aux élèves d’illustrer une scène ou un personnage de « Pierre et le Loup ». Pour approfondir cette activité, ils pourraient rechercher des illustrations existantes de l’œuvre en ligne, étudier différentes interprétations artistiques et ensuite créer leur propre version.

• Découverte des Émotions à travers la Musique :

Discuter avec les élèves de la manière dont la musique de « Pierre et le Loup » évoque des émotions et raconte une histoire sans paroles. Les encourager à exprimer quelles émotions ils ressentent pour chaque personnage et à rechercher comment Prokofiev utilise le tempo, le volume et le timbre pour communiquer ces émotions.

• Exploration de la Composition Musicale :

Introduire les élèves aux bases de la composition musicale en utilisant « Pierre et le Loup » comme exemple. Les élèves pourraient apprendre comment Prokofiev a construit son œuvre autour des leitmotivs de chaque personnage et rechercher d’autres compositeurs qui ont utilisé des techniques similaires.