Mise en pratique :
- Faire écouter l’œuvre.
- Faire deviner les instruments.
- Découvrir le compositeur.
- Exploiter les suggestions pédagogiques pour aller plus loin.
- Compositeur : Johannes BRAHMS
- Morceau : Berceuse
Nom de l’œuvre et nom de l’auteur ⇒
- Compositeur : Johannes BRAHMS
- Morceau : Berceuse
Johannes Brahms, un compositeur allemand du XIXe siècle, considéré comme un magicien de la musique.
Né en 1833, Brahms, avec sa belle chevelure et sa passion pour la musique, a conquis le monde musical. L'une de ses œuvres les plus tendres s'appelle "Berceuse", véritable caresse apaisante pour endormir doucement les bébés.
• Exploration Historique et Culturelle :
Guider les élèves dans une recherche sur la vie de Johannes Brahms, son époque et la culture dans laquelle il a vécu. Les élèves peuvent explorer comment et pourquoi Brahms a composé la « Berceuse », et comment cette pièce s’inscrit dans le contexte plus large de la musique romantique allemande du XIXe siècle.
• Analyse Musicale et Création :
Inviter les élèves à écouter attentivement la « Berceuse » de Brahms et à identifier ses caractéristiques musicales telles que la mélodie, l’harmonie et le rythme. Ensuite, les élèves pourraient être encouragés à créer leur propre berceuse en s’inspirant de Brahms, en utilisant des instruments de musique disponibles en classe ou des applications de création musicale en ligne.
• Littérature et Écriture Créative :
S’inspirer de la tendresse et de l’aspect apaisant de la « Berceuse » pour encourager les élèves à écrire une courte histoire ou un poème sur le thème du sommeil, des rêves ou de la nuit. Cette activité pourrait être enrichie par des recherches sur d’autres berceuses de différentes cultures et époques.
• Science du Son :
Explorer les principes de base de la production sonore et de l’acoustique à travers la « Berceuse ». Les élèves pourraient expérimenter avec différents matériaux pour voir comment ils peuvent reproduire le son doux et apaisant de la berceuse, et comprendre pourquoi certaines mélodies ont un effet calmant.
• Arts Visuels et Émotion :
Demander aux élèves de représenter visuellement ce que la « Berceuse » leur évoque, en utilisant des dessins, peintures ou collages. Cette activité pourrait être complétée par des recherches sur l’art de l’époque de Brahms pour voir comment la musique et les arts visuels peuvent se refléter et s’influencer mutuellement.

