Mise en pratique :
- Faire écouter l’œuvre.
- Faire deviner les instruments.
- Découvrir le compositeur.
- Exploiter les suggestions pédagogiques pour aller plus loin.
- Compositeur : Antonio Lucio VIVALDI
- Morceau : Le printemps
Nom de l’œuvre et nom de l’auteur ⇒
- Compositeur : Antonio Lucio VIVALDI
- Morceau : Le printemps
Vivaldi, compositeur vénitien né en 1678, était comme un « peintre de sons ». L'une de ses œuvres les plus célèbres est "Le Printemps", partie d'une collection appelée « Les Quatre Saisons ».
La musique de Vivaldi peint le tableau du renouveau printanier avec des violons qui dansent comme des papillons, des violoncelles qui murmurent comme une brise légère etc …
• Interprétation des Saisons par les Arts Visuels :
Demander aux élèves d’écouter « Le Printemps » de Vivaldi et de dessiner ou peindre ce qu’ils imaginent en écoutant la musique, comme les papillons dansants ou la brise légère. Enrichir cette activité par des recherches en ligne sur comment Vivaldi a utilisé la musique pour peindre des tableaux du printemps et comparer avec d’autres œuvres artistiques représentant le printemps.
• Science et Musique :
Explorer le thème du renouveau printanier à travers une activité scientifique sur le cycle de vie des plantes ou des animaux. Les élèves pourraient se documenter sur le changement des saisons et l’impact sur la faune et la flore, tout en écoutant « Le Printemps ». Intégrer des recherches sur les instruments utilisés par Vivaldi pour imiter les sons de la nature.
• Histoire de la Musique et Biographie :
Préparer un projet de recherche sur la vie de Vivaldi et l’époque baroque, en mettant l’accent sur la manière dont « Les Quatre Saisons » ont été reçues à leur époque et leur influence sur la musique classique. Les élèves pourraient utiliser le Web pour trouver des informations sur l’importance de Vivaldi dans l’histoire de la musique.
• Mathématiques et Rythme Musical :
Utiliser « Le Printemps » pour introduire les élèves aux concepts de mesure et de rythme en musique. Les élèves pourraient compter les battements, identifier les motifs rythmiques et même créer leur propre composition rythmique inspirée par Vivaldi. L’activité pourrait être complétée par des recherches en ligne sur la structure et la composition de « Les Quatre Saisons ».
• Langue et Écriture Créative :
Inspirer les élèves à écrire une courte histoire ou un poème basé sur « Le Printemps ». Ils pourraient imaginer une aventure se déroulant au printemps, inspirée par la musique de Vivaldi. Encourager les élèves à rechercher des poèmes ou des histoires classiques sur le printemps pour enrichir leur travail créatif.

