L'écoute est essentielle pour le développement social et émotionnel des enfants.

Découvrir la richesse du monde sonore des instruments de musique est une opportunité de développer leurs compétences auditives, d’apprendre les noms des instruments, d’observer ou de commenter différentes caractéristiques sonores, tout en stimulant l’imagination et l’intérêt pour la musique.

Au-delà de l’aspect pédagogique de la reconnaissance visuelle et sonore des instruments, ce support met en lumière, de façon ludique, la richesse des différents timbres jouant seul, en duo, accompagnés de percussions …

Avec le « loto des instruments », nous développons la curiosité des enfants en proposant de :

  • Découvrir les images et les sons des instruments jouant des mélodies.
  • Jouer au loto et, en même temps, solliciter le réflexe « œil/oreille ».
  • Reconnaitre des œuvres musicales, deviner les instruments qui jouent et apprendre la vie de leurs compositeurs.

Avec le « loto sonore des instruments »,
on développe la curiosité des enfants
et le plaisir de l’écoute instrumentale !

  • Compétences travaillées avec cet outil 
  • texte à venir

Compétences travaillées avec le loto des instruments

Compétences travaillées en Education musicale dans le cadre des éléments du programme du cycle 2 (activités 1 et 2) :

Écouter, comparer :

– Décrire et comparer des éléments sonores : découverte visuelle et sonore d’instruments de musique.

– Comparer des instruments de musiques et identifier des ressemblances et des différences (identifier les familles d’instruments, les matériaux utilisés).

– Utiliser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo…

Échanger, partager :

– Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.

 – Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.

– Respecter les règles et les exigences d’une écoute collective : concentration, écoute attentive et précise.

Compétences travaillées en Education musicale dans le cadre des éléments du programme du cycle 2 (activité 3) :

Écouter, comparer :

– Écouter et comparer quelques grandes œuvres du patrimoine (Mozart, Beethoven, Brahms, Prokofiev, Vivaldi, Bizet).

– Dans ces œuvres du patrimoine, repérer les instruments utilisés et les nommer dans l’ordre de l’enchainement : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème…

Échanger, partager :

– Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.

 – Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.

– Respecter les règles et les exigences d’une écoute collective : concentration, écoute attentive et précise.

Compétences travaillées en Education musicale dans le cadre des éléments du programme du cycle 3 (activités 1 et 2) :

Écouter, comparer et commenter :

– Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes variés : reconnaissance visuelle et sonore d’instruments de musique.

Activité 1 :

  • On met en rapport l’image de l’instrument et le son.
  • Les écoutes ne seront qu’individuelles (instrument solo).
  • Pour chaque écoute (mélodique), c’est une comptine qui sera jouée.
  • Pour les écoutes rythmiques, ce sont des séquences improvisées.
  • A chaque image, un petit texte présentant l’instrument sera proposé.
  • En complément, pour chaque instrument, nous mettrons à disposition. d’autres images commentées qui viendront enrichir la présentation de l’instrument (selon l’instrument : un détail sur l’attaque de l’archet / une vue sur le marteau du piano …).

Activité 2 :

  • Même principe que pour le loto des animaux avec 2 niveaux : le plus facile avec uniquement des instruments en solo et un plus difficile avec quelques duos.
  • A chaque fois qu’on entendra un instrument il ne jouera pas la même musique que ce qu’il jouait précédemment.
  • Partie très ludique de l’outil.

Compétences travaillées en Education musicale dans le cadre des éléments du programme du cycle 3 (activité 3) :

Écouter, comparer et commenter :

– Identifier et nommer les ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.

– Ecouter et comparer quelques grandes œuvres du patrimoine (Mozart, Beethoven, Brahms, Prokofiev, Vivaldi, Bizet) ; identifier les principales caractéristiques de l’orchestre symphonique.

– Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc. ; en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple).

– Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.

Échanger, partager et argumenter :

– Argumenter un jugement sur une musique.

– Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.

– Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres (notions de respect, de bienveillance, de tolérance).

– Respecter les règles et les exigences d’une écoute collective : concentration, écoute, respect, auto-évaluation, etc.

Autres compétences travaillées (activité 3) :

Dans le domaine de l’éducation musicale :

  • Décrire et comparer des éléments sonores issus de la biodiversité, de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  • Identifier et nommer les ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
  • Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles.
  • Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d’événements sonores.
  • Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées.

Dans le domaine de l’histoire des arts :

Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.

Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.

Dans le domaine du français :

  • Rédiger des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.

Dans le domaine de l’histoire :

* Se repérer dans le temps :

  • Construire des repères historiques.
  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  • Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes : situer les grands compositeurs.

* S’informer dans le monde du numérique :

  •  Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.